Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le maïs modifié MON810
21 janvier 2008

PRESENTATION DE L'OGM MON810

a) OGM MON810

            

  Le maïs Mon810 fut crée en 1985 dans les laboratoires de Monsanto. C'est le gêne de la bactérie  Bacillus thuringiensis plus souvent appellé Bt codant une protéine insecticide : la CryIA(b) qui a été introduit dans des cellules de maïs. Celle ci  permet la synthèse d'une toxine qui permet à la plante de lutter elle même  contre la pyrale et la sésamie, des papillons parasites du maïsqui représente en France, une perte 20% des récoltes.

C'est en 1998 que le MON810 arrive dans notre pays, il est autorisé à la mise en culture pour l'alimentation animale malgré la création en 1986 du CGB ( commission du génie bio moléculaire) et en 1989 du CGG( commission du génie génétique).

Il faudra attendre janvier 2008 pour q'un rapport de la Haute Autorité, déclenche un moratoire sur le MON810 jusqu"en début février .

b) forum/ contact/ avis

  Malgré l'autorisation de la culture du MON810 en France, certain pays ont stoppé tout commerce de cet OGM comme l'Allemagne, l'Autriche, la Grèce, L'Italie, la Suisse, la Hongrie et la Pologne. De nombreuses associations manifestent contre cet OGM, dont les plus actifs sont  Greenpeace qui publie des rapports sur les problèmes liées au MON810( voir annexe) et les faucheurs volontaire qui détruit plusieurs parcelle de culture de maïs (une carte de France a été publié puis censurer sur le Net sur la localisation de ces champs).

  Pour obtenir des avis supplémentaire, nous avons crée un forum dont l'adresse est http://forumogm.forumsactifs.com et avons demander aux gens de notre entourage ainsi qu'à nos classe d'y poster un avis.  Nous vous invitons à venir donner votre avis dans les forums, l'inscription n'est pas obligatoire pour poster.

Publicité
Publicité
Commentaires
le maïs modifié MON810
Publicité
Publicité